RD Congo: Des femmes en pleine fabrication de biscuits à Kananga

10 Février2016. Depuis 2005, la FONCABA appuie le CBMT, Centre Bamamu Tabulukayi (qui signifie "femmes, réveillez-vous"). Il a organisé les femmes dans les différentes communes et quartiers de Kananga en 33  organisations  féminines (OF). Il aide les femmes à se mobiliser et à augmenter leur autonomie pour s’engager contre la faim et la pauvreté.
 

160210 Formations agrocologieLes femmes dans l’agriculture agro-écologique augmentent leur production

Pour les organisations féminines (OF) de la campagne et de la zone verte autour de la ville, la FONCABA facilite l’accès à des formations: apprentissage de techniques agro-écologiques. Pour ce faire, le partenaire CBMT forme des animatrices qui restituent leurs connaissances et expériences aux femmes membres des OF.

Ces femmes appliquent ces pratiques apprises sur les champs collectifs de leur OF et sur leurs champs  familiaux. Elles cultivent entre autre du maïs et du niébé (haricots). 

Les résultats escomptés suivent les efforts consentis: les OF ont augmenté leur production. Désormais, les familles des OF mangent à leur faim, elles peuvent payer les frais scolaires de leurs enfants et bénéficier des soins de santé primaire. Le surplus de leurs récoltes est acheminé au Centre où il est vendu à la banque de céréales.

160210 Banque cralesLes femmes gèrent une banque de céréales

Les femmes des OF avaient exprimé en effet le souhait de stocker le surplus de leurs récoltes. C’est ainsi que le CBMT a mis en place une banque de céréales. Cela a permis aux femmes membres de trouver de la bonne semence au moment des semailles, de pouvoir acheter du maïs et du niébé à un prix abordable au moment de la période de soudure. Le surplus de maïs et de niébé est moulu en farine pour ensuite fabriquer des biscuits à base de  farine de maïs et de niébé. Les femmes membres vendent ces biscuits ce qui permet de générer des revenus supplémentaires. 

160210 Fabrication BiscuitsLes femmes fabriquent des biscuits artisanaux

Pour les OF de la ville, les femmes sont formées à la fabrication de biscuits. Aujourd’hui ces formations sont en cours et la fabrication de biscuits a démarré. Tous les jours, des groupes de femmes viennent à tour de rôle apprendre et fabriquent ces biscuits.

Les biscuits sont beaucoup appréciés. Ils transcendent le goût du terroir. 



160210 CommecialisationLes femmes commercialisent leurs biscuits

Pour la vente, la FONCABA donné à ces femmes la possibilité d’apprendre les techniques de vente. Cela leur permet de mieux approcher leur clientèle. Celle-ci est formée des élèves des écoles de Kananga qui souvent arrivent en classe le ventre vide et aiment croquer quelques biscuits lors de leur pause à l’école, des habitants des quartiers et des fonctionnaires travaillant dans plusieurs secteurs à Kananga. C’est ainsi que le CBMT a installé deux points de ventes pour être à proximité de la clientèle. Par la vente, les femmes des OF gagnent de l’argent et augmentent les revenus de leurs ménages.

Les femmes font découvrir la plus-value de l’agriculture. 

Ce projet appuyé par la FONCABA et le Ministère de la Coopération au Développement, donne plus de valeur à l’agriculture. Désormais, ce secteur ne sera plus considéré comme un moyen d’existence marginal  par rapport à d’autres sources de revenus. Il va revêtir une plus grande importance et va transformer la vie des femmes de Kananga.

 

Avec l’appui financier de :

logo 11.11.11

logo Schaarbeek

logo Tremelo

logo Province d'Anvers

logo Cooperation Belge au Developpement