L'engagement de la jeunesse dans la transformation des conflits
La paix est une condition pour un développement durable. Tout citoyen porte une responsabilité et les jeunes aussi, ont un rôle important à jouer dans la restauration de la justice au sein de leurs familles, de leurs écoles, des groupes d'amis et des communautés.
Jean-Baptiste Mulengezi (Groupe Jérémie) a rassemblé plusieurs exemples d'interventions de jeunes dans leurs milieux, qui montrent la force d'une jeunesse bien encadrée: une révision des frais scolaires, l'exclusion d'une élève révoquée et un usage partagé de l'électricité à l'université ...
La combinaison d'instabilité politique, de pauvreté et de la renaissance de nouvelles violences, fait que la situation au Burundi est très fragile. CECAB, partenaire de la FONCABA, y lance un projet de sensibilisation sur la consolidation de la paix. Pendant 2.5 ans 34 498 jeunes seront formés. Car ce sont les jeunes d'aujourd'hui qui réaliseront l'avenir!
Thème: prévention des conflits et construction de la paix
Région: Burundi
Partenaire local: CECAB
Timing:2012-2014
Le 20 juin 2012 la FONCABA a organisé une soirée-débat sur « le Congo à travers des lunettes de soleil. Un autre Congo est possible ». Le panel était constitué par cinq piliers de la société civile congolaise représentants quatre de ses organisations partenaires en droits humains.
Guy Poppe , ex journaliste, spécialiste de la région des Grands Lacs depuis plus de 30 ans a modéré avec doigté le débat. Les participants ont fort apprécié cette initiative de la FONCABA ainsi que la détermination des intervenants qui veulent participer à construire un « autre Congo ». A la FONCABA, nous remercions sincèrement tous ceux et toutes celles qui étaient présents et avons une pensée à ceux et celles qui étaient empêchés mais soutenus dans la démarche.
Extrait du texte de Me Joyeux Mushekuru (APRODEPED), présenté lors de la soirée débat 'Le Congo à travers des lunettes de soleil. Un autre Congo est possible', le 20 juin 2012.
Nous essayerons d'appréhender la médiation ainsi que la justice transitionnelle comme des voies palliatives d'une justice manquant bien souvent de crédit et d'efficacité.
"Depuis que je lis la bande dessinée KATU, je n'ai plus peur devant les personnes en uniforme, qui me causent des tracasseries. Je leur fais comprendre que je connais mes droits et qu'ils doivent respecter la loi."
Madame Marguerite, Walungu, Sud-Kivu
Thème(s): la résolution des conflits, la construction de la paix et le renforcement des capacités de la société civile
Région: République démocratique du Congo – Sud-Kivu
Partenaires locaux: RODHECIC (Réseau d'Organisations des Droits humains et d'Education Civique d'Inspiration Chrétienne à Kinshasa) Le Groupe Jérémie (Bukavu), APRODEPED (L'Action pour la Promotion et la Défense des droits des Personnes Défavorisées) et JCC (Juste Cause Congo).
Timing:2011-2012