L’organisation burundaise AGAKURA asbl commencera un nouveau projet de formation sur la sécurité alimentaire et l’agriculture familiale à partir de 2013. Durant trois ans, 150 couples paysans burundais apprendront des techniques de production agro-écologiques et de construction de maisons durables en matériau local. Pour réaliser ces formations, AGAKURA va bénéficier d’un soutien de l’ASBL Communauté burundaise de Belgique (CBB-BGB) et de la KBA-FONCABA pour le suivi et la gestion financière du projet.
Thème: agriculture familiale et sécurité alimentaire
Partenaire local: asbl AGAKURA ("Jeunesse Providence"), un Centre de formation agro-sylvo-pastoral à Makebuko/Gitega (Burundi), pour la formation des jeunes paysans axées sur une agriculture durable.
Timing: 2013-2015
« L'application des techniques culturales apprises durant les sessions de formation, m'a permis d'augmenter la production dans mon champ : je pratique la lutte anti érosive, je fais l'agroforesterie et je fertilise mes champs par le compost. Avec mes récoltes, je paie maintenant les frais scolaires pour mes 4 enfants. Je sais aussi trier des semences et les vendre.»
Léocadie M'Cishungu, présidente de l'association Mamans Murhi'alika de Nyangezi, Sud-Kivu
Thème(s): sécurité alimentaire et agriculture familiale
Région: République démocratique du Congo – Sud Kivu
Partenaires locaux: CAB (Comité Anti Bwaki), AIBEF et IADL
Timing: 2009 – 2011
13 Mars 2015. Du 22 janvier au 10 février 2015, Marie-Bernadette Zubatse, directrice de la FONCABA, est allée en mission à Kananga au Congo. Elle est passée par Kinshasa où elle a rencontré le RODHECIC, son partenaire stratégique en droits humains et éducation civique, un des moteurs de la société civile, ainsi que d’autres partenaires. Ensuite, elle a pris l’avion pour Kananga, au centre du pays, afin de lancer officiellement un projet du mouvement des femmes Bamamu Tabulukayi:
Pour l'appuyer: Votre don fait la différence.
Thème(s): sécurité alimentaire et agriculture familiale
Région: Kirimiro et Bweru-Bugesera (Burundi)
Partenaires locaux: AGAKURA "Jeunesse Providence" asbl, Organisation Diocésaine pour l'Entraide et le Développement Intégral de Muyinga (ODEDIM)
Regardez ici la présentation du projet en photos.
Thèmes: sécurité alimentaire et empowerment des femmes
Partenaire local: Centre Bamamu Tabulukayi à Kananga (République Démocratique du Congo)
Timing: 2014-2016
Bénéficiaires: 33 groupes de femmes avec en moyenne35 membres (= 1155 personnes, qui représentent chacune une famille de 8 personnes en moyenne, ce qui signifie 9240 bénéficiaires)
Souhaitez-vous faire des biscuits à la manière congolaise vous-même? Voici la recette.