Des partenariats de qualité

La FONCABA finance des initiatives de formation de partenaires qui permettent l'autopromotion de la population. En ce moment la FONCABA a des partenaires en République Démocratique du Congo, au Burundi et au Burkina Faso. La FONCABA tend vers une société où chacun a les mêmes chances de se développer et de prendre son avenir en mains.

Les projets de formation appuyés par la FONCABA répondent toujours à un certain nombre de critères et se situent dans un (ou plusieurs) des thèmes suivants: l'agriculture familiale et la sécurité alimentaire, la démocratie et les droits humains, la prévention de conflits et la construction de la paix, l'éducation des jeunes et l'empowerment des femmes. Les projets intègrent également des aspects de soins de santé, de prévention de VIH/SIDA et d'écologie.

Le renforcement de compétences humaines (sur le plan technique et de gestion) est une stratégie avec des résultats à long terme. Les résultats réalisés doivent être durables. C'est pourquoi la FONCABA tient compte des aspects socioculturels, économiques, écologiques et politiques.

« La formation est une des stratégies clé utilisée par la FONCABA. Investir dans la formation est un investissement sûr, efficace et durable. Il exige beaucoup d'énergie, d'engagement et de temps mais c'est un investissement à long terme

Marie-Bernadette Zubatse, directrice

Le partenariat – principes

  • Les projets sont adaptés à l'identité culturelle de la population locale
  • Les projets stimulent la culture démocratique
  • Les actions créent l'auto-développement (l'autonomie financière) et la confiance en soi
  • Les projets renforcent l'autopromotion et l'empowerment des femmes
  • Les méthodes prennent soins du milieu environnant et du système écologique
  • Les changements ne sont pas imposés de l'extérieur ou d'en haut mais naissent au sein de la population locale. Cette population est impliquée dans toutes les étapes du processus de changement.

Le partenariat - critères de choix d'un partenaire

  • Reconnu par les autorités locales et apprécié par la population
  • Partageant la vision de la FONCABA
  • Visant des objectifs communs
  • Ayant une approche participative et travaillant avec des groupes de base
  • Utilisant principalement la formation comme stratégie de développement pour une mise en place d'un leadership social engagé
  • Disposé à collaborer dans un réseau d'organisations de la société civile

Le partenariat – la pratique

  • La proximité. Dans le développement du partenariat, la FONCABA met l'accent sur la relation humaine et de confiance avec les partenaires. Sur le terrain ce principe de proximité se traduit par le fait qu'un des partenaires de la région assume la fonction de coordinateur. Ce partenaire n'a pas de rôle hiérarchique mais est un point de contact qui centralise l'information et la propage. Le coordinateur local a une fonction de « pont » et travaille en concertation étroite avec les autres partenaires et la FONCABA. Cette manière de travailler augmente l'efficacité des actions.
  • Un partenariat de qualité. La FONCABA choisit des partenaires forts avec de l'expérience et un fonctionnement de qualité. La FONCABA confirme ainsi les compétences locales, l'autonomie et le sens des responsabilités de ses partenaires.
  • Le dialogue et la synergie. La FONCABA stimule ses partenaires à travailler en synergie avec les autres partenaires mais également avec d'autres acteurs de la société civile et avec les autorités locales. L'échange des expériences de terrain est important.
  • La formation. L'organisation partenaire reçoit les moyens financiers pour organiser des formations et des échanges, se procurer le matériel nécessaire et accompagner les groupes cibles de manière efficiente. Pour éviter une dépendance trop grande, l'appui financier est limité à l'aide nécessaire pour atteindre les objectifs.
  • L'effet cascade. La stratégie de formation se base sur un effet de cascade: les personnes qui ont reçu une formation (les leaders) sont accompagnées structurellement pour restituer les savoirs et les savoirs faire à d'autres personnes au sein de l'organisation ou du groupe de base où elles sont actives ('animateurs'), qui à leur tour seront des modèles pour la communauté locale.

Ici vous trouvez la présentation de quelques projets.

La FONCABA octroie aussi des bourses d'étude et de stage à des membres des organisations partenaires d'Afrique ou de leurs groupes de base, lorsqu'il y a un lien clair avec le travail des partenaires. La formation est suivie de préférence au Sud, adaptée aux besoins spécifiques et de courte durée.