L’organisation burundaise AGAKURA asbl commencera un nouveau projet de formation sur la sécurité alimentaire et l’agriculture familiale à partir de 2013. Durant trois ans, 150 couples paysans burundais apprendront des techniques de production agro-écologiques et de construction de maisons durables en matériau local. Pour réaliser ces formations, AGAKURA va bénéficier d’un soutien de l’ASBL Communauté burundaise de Belgique (CBB-BGB) et de la KBA-FONCABA pour le suivi et la gestion financière du projet.
Thème: agriculture familiale et sécurité alimentaire
Partenaire local: asbl AGAKURA ("Jeunesse Providence"), un Centre de formation agro-sylvo-pastoral à Makebuko/Gitega (Burundi), pour la formation des jeunes paysans axées sur une agriculture durable.
Timing: 2013-2015
Lire la suite : Des couples modèles pour un développement durable
La combinaison d'instabilité politique, de pauvreté et de la renaissance de nouvelles violences, fait que la situation au Burundi est très fragile. CECAB, partenaire de la FONCABA, y lance un projet de sensibilisation sur la consolidation de la paix. Pendant 2.5 ans 34 498 jeunes seront formés. Car ce sont les jeunes d'aujourd'hui qui réaliseront l'avenir!
Thème: prévention des conflits et construction de la paix
Région: Burundi
Partenaire local: CECAB
Timing:2012-2014
Les jeunes, comment vivent-ils les conflits dans leur pays?
Un projet sur la construction de la paix au Burundi, ce n'est pas superflu car la paix est toujours très vulnérable. Frédéric Njebarikanuye, de CEAL a interviewé quelques jeunes Burundais. Qui sont-ils ? Comment vivent-ils les conflits dans leur vie de tous les jours et quel est leur modèle dans la vie ? Voient-ils un rôle pour eux-mêmes dans la construction de la paix?
Durant 10 semaines nous avons présenté chaque lundi un autre jeune.
Lire la suite : Les jeunes, comment vivent-ils les conflits dans leur pays?
Thème(s): sécurité alimentaire et agriculture familiale
Région: Kirimiro et Bweru-Bugesera (Burundi)
Partenaires locaux: AGAKURA "Jeunesse Providence" asbl, Organisation Diocésaine pour l'Entraide et le Développement Intégral de Muyinga (ODEDIM)
Regardez ici la présentation du projet en photos.
" Avec mon épouse, nous appliquons les techniques agricoles apprises à la Ferme-école de Mutwenzi. Cette année, nous avons eu une bonne récolte dont le surplus nous a permis d'acheter deux chèvres. Nous les gardons en stabulation, ce qui nous permet d'enrichir le compost avec de l'engrais animal et ainsi d'améliorer la fertilité du sol. Aujourd'hui, je donne des conseils à d'autres familles pour les aider à améliorer leur récolte. Ce programme a changé ma vie! "
Godefroid • groupement Tugarukiramatongo ('retravaillons nos terres avec soins') • Kirundo • 2011