Un legs pour la FONCABA

Vous vous retrouvez dans les valeurs et la mission de la FONCABA et vous désirez reprendre l'ONG dans votre testament?

C'est possible! La FONCABA est une asbl habilitée à recevoir des legs et des donations qu'elle utilise pour ses projets de formation en Afrique. Il suffit d'insérer dans le document la formule suivante :

« Je lègue à l'asbl FONCABA à 1030 Bruxelles, la somme de ................,........ euros ou ........................ (biens meubles et)...................................(immeubles) à l'adresse.....................pour la formation de cadres africains ».

Une alternative: legs en duo

Aussi bien vos héritiers que la FONCABA y gagnent.
Le legs en duo est une donation par testament de biens meubles et/ou immeubles à une ou plusieurs personnes et en même temps à une asbl reconnue comme la FONCABA.  Grâce à la technique du legs en duo, vous laisserez autant (sinon plus) à votre ami ou à votre nièce et vous soutiendrez une bonne cause.

Cette technique prévoit qu'en l'occurrence la FONCABA peut prendre en charge les droits de succession de la personne qui reçoit la donation.  Si celle-ci est destinée à un parent lointain ou à un ami, celui-ci devra payer normalement beaucoup de droits de succession (jusque 65%).
La FONCABA comme asbl ne paiera que 7% (8,8% en Flandres et 12,5% en région bruxelloise).

Un legs en duo doit répondre à trois conditions:
• vous devez rédiger un testament.
• vous léguez une partie de vos biens à une ou plusieurs personnes
• vous léguez la partie restante à une institution agréée (comme la FONCABA) qui aura à sa charge le paiement de la totalité des droits de succession.

Comme le droit de succession est une matière assez compliquée, il est recommandé de consulter un notaire qui fera un petit calcul et vous donnera un avis correspondant à vos souhaits. Pour des informations complémentaires, contactez la FONCABA sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..