Nadine (19), Buganda (Cibitoke)
"Il faut des enseignements pour la population afin d'oublier ce qui s'est passé pendant la guerre"
Situation familiale : elle a trois frères et une sœur, elle est la cinquième
Education : le Lycée Scheppers de Nyakabiga, en 1ère Normale, interne
Activités : les activités du club culturel
Projet professionnel : « Le métier que j'aimerais faire plus tard, c'est la médecine. Je pense que mon avenir sera admirable et meilleur. »
Comment se passe une journée à la maison pour toi ?
Je me lève à 6h du matin. Les activités que je fais à la maison sont : le travail aux champs, l'entretien et la nutrition du bétail, l'entretien de la maison, la lessive et la lecture des livres quelques fois.
Comment imagines-tu une journée d'un jeune de ton âge en Belgique ?
Je pense qu'une journée d'un jeune de mon âge en Belgique se passe bien. Je pense qu'il fait la révision de la matière vue à l'école pour approfondir ses connaissances et il se repose.
Lorsqu'il y a des tensions dans la famille, quelle en est la cause ? Que fais-tu ?
Le sentiment que j'éprouve avec ma famille, est un sentiment de joie et d'amour. Il arrive qu'il y ait des tensions avec mes parents, mes frères et sœur à la maison. Les causes sont par exemple : les injures, l'insatisfaction de mes besoins et la manifestation de mauvais comportements vis-à-vis de nos parents.
En résolvant ces tensions, je fais tout travail qu'on me donne, je simplifie mes besoins, je respecte les conseils des autres en mettant à l'écart les mauvais comportements.
Entre amis,... il arrive qu'il y ait des tensions entre vous ? Que fais-tu ?
Je m'entends bien avec mes amis de l'école mais il arrive qu'il y ait des tensions. Les causes sont par exemple : les injures, un service demandé non accompli ou un conflit lié au partage inéquitable de la nourriture. Les solutions : se rendre humble car l'humilité amène à reconnaitre la faute et à demander pardon et nouer de bonnes relations avec les autres membres de la communauté.
Il y a des jeunes avec qui je ne m'entends pas bien : ceux qui m'injurient et ceux qui me méprisent. Pour résoudre ces tensions, je les pardonne et j'essaie d'avoir une conversation avec eux pour qu'il y ait une réconciliation.
Les nouvelles informent sur les tensions qui existent dans les régions de Cibitoke, Bujumbura rural,... Pourquoi à ton avis, il y a ces tensions?
Ce sont des provinces qui ont été menacées par la guerre, il y a une division qui se base sur les partis politiques et il y a aussi beaucoup de démobilisés parmi lesquels il y a même ceux qui possèdent des armes, qu'ils utilisent pour piller et tuer ceux qui ont des idées opposées à eux.
Comment résoudre ces tensions et éviter des conflits ?
- Il faut des enseignements pour les démobilisés afin de les réintégrer dans le milieu social
- Il faut créer des emplois aux démobilisés et aux jeunes désœuvrés afin d'éviter le chômage et les ligalas
- Il faut prendre des mesures exemplaires et exceptionnelles à ces fauteurs de troubles et ces tueurs.
- Il faut des enseignements pour la population afin d'oublier ce qui s'est passé pendant la guerre.
- Il faut former les jeunes à la non-violence, à la défense et au respect des droits humains.
- Il faut le dialogue entre les politiciens
Quelle personne est pour toi une source d'inspiration?
Celui qui ne vole pas, qui ne ment pas, celui qui est sensible aux malheurs des autres, celui qui s'active dans la résolution pacifique des conflits, qui cherche toujours la paix.