Index de l'article

Katanga: Construire la paix pour une transformation communautaire

140701 Fabien Mbayo Kumwimba

Fabien Mbayo Kumwimba, Président
du Comité 
Africain des Educateurs
aux Droits Humains (CAEDH), 
ancien boursier de la FONCABA

En donnant la possibilité aux cadres africains des organisations de la société civile d’améliorer leurs compétences, la FONCABA contribue à construire une société démocratique où les citoyens sont invités à participer à la gestion du pays à tous les niveaux, où les droits humains sont respectés, où la société civile œuvre pour la bonne gouvernance. Dans La FONCABA appuie les projets de formation de ses partenaires qui contribuent à l’instauration d’un Etat de droit.

En défendant ses droits et en construisant la paix pour un développement durable, la population contribuera à la transformation communautaire.

Une province en proie d’instabilité

140701 La jeunesse a besoin dun bon modle

La jeunesse a besoin d’un bon modèle
de 
leadership qui leur inspire confiance
et les aide à construire la paix et leur
avenir 
dès le jeune âge 

Le Katanga est la principale province pourvoyeuse des finances à l’Etat congolais. C’est pourquoi, l’instabilité de cette province compromet le programme gouvernemental du pays. Aujourd’hui, elle est sous pression de façon permanente.

D’une part, certaines milices sèment la mort, la violence et la désolation. Elles sont de collusion avec certains leaders politiques et font appel à des groupes armés ou à des groupes de jeunes affiliés à des partis politiques qu’ils manipulent. D’autre part, il y a des expulsions massives de Congolais vivant en Angola. Sans structures d’accueil et de réinsertion socioéconomique, ces Congolais se retrouvent laissés à eux-mêmes. Certains d’entre eux trouvent un travail précaire dans les exploitations minières artisanales et dans le petit commerce qui prolifère dans les centres urbains notamment à Lubumbashi.