Le Karibu 159 vient de paraître
![]() |
![]() |
Tous les jours, nous sommes confrontés aux images insoutenables de boat-people en Méditerranée qui naviguent au péril de leur vie en voulant rejoindre l’Europe. La guerre, l’insécurité, les menaces et l’extrême pauvreté les poussent à fuir leur pays. Ils abandonnent leur famille, leurs biens et leur milieu de vie. L’Europe fait des efforts pour essayer de les accueillir. Mais en même temps, elle renforce les murs de sa forteresse.
Dans des pays du Sud, l’insécurité et la peur d’une instabilité politique poussent des milliers de personnes à fuir leurs pays vers des pays voisins ou des régions plus sûres. De milliers de réfugiés et de déplacés vivent parfois dans des conditions inhumaines des camps, malgré que le HCR (Haut Commissariat pour les Réfugiés) et d’autres organisations humanitaires essaient de leur donner le minimum vital. C’est aujourd’hui le cas du Burundi et du Congo, deux pays dans lesquels la FONCABA renforce des leaders des organisations partenaires en accompagnement de la population à la base, en agriculture familiale, en défense des droits et en empowerment des femmes.
Tant de misère nous touche et nous interpelle. En même temps, nous restons impuissant-e-s. Pourtant, on parle tellement de solidarité ! Que signifie-t-elle aujourd’hui? Peut-être l’utilise-t-on à tort et à travers pour être ‘politiquement correct’? Peut-être ne le comprenons-nous pas différemment? Ou bien, devrions-nous la vivre de la même façon? Dans ce KARIBU, la FONCABA laisse la parole à quelques personnes d’Afrique et d’ici pour témoigner.
Nous vous remercions du fond du cœur de continuer à témoigner votre solidarité à la FONCABA pour réaliser ses projets en Afrique.
M-Bernadette Zubatse, Directrice
Luc Bonte, Président
Lisez un aperçu du contenu ici