Solidarité: la promotion des droits humains
Les conflits, les guerres, la pauvreté c’est le refrain de chaque jour. Ces situations dramatiques déchirent notre société et placent des milliers d’êtres humains dans la vulnérabilité. Face à ces monstruosités, il faut agir, faire siennes les inégalités, les injustices, bref les préoccupations des autres. Il faut développer la solidarité internationale. C’est important de donner et de recevoir, de vivre un engagement avec les autres nations et trouver des solutions communes aux problèmes qui se posent dans un environnement globalisé.
Ainsi, la solidarité internationale s’explique dans la promotion et la défense des droits humains: droits à l’éducation, à l’alimentation, à l’emploi, l’accès à l’eau potable, à la santé, aux libertés d’expression, d’association…
Pour matérialiser cette solidarité, il faut un partenariat, qui se comprend comme un rapprochement sur la façon de voir des acteurs engagés à défendre une même cause. Il consiste à collaborer dans l’esprit des stratégies de mise en œuvre élaborées ensemble. Et le levier pour induire le changement souhaité par la solidarité exige un processus à long terme : investissement de temps, des ressources et d’efforts à consentir pour la résolution des problèmes.
Et l’action de la solidarité internationale pour être efficace, doit se fonder sur l’équité, c’est-à-dire les acteurs doivent militer pour des règles équitables dans les différents domaines de la vie (politique, économique, sociale, environnementale) sur l’échiquier international.
En filigrane, l’éducation doit être au centre de la solidarité internationale qui est un rendez-vous du donner et du recevoir. Une sensibilisation pour changer les mentalités des uns et des autres (pays du nord et du sud). A titre d’exemple, les problèmes d’immigrations sont devenus une préoccupation des pays du nord alors qu’il aurait suffis que les conditions de vie minimales soient assurées au sud pour protéger le Nord de ce problème.
Ainsi la solidarité internationale est fondée sur les droits humains à travers un partenariat étalé dans le temps (le long terme) dont les béquilles sont l’équité et l’éducation.
Dans le contexte de nos communautés à la base, la solidarité passe d’abord par la prise de conscience que chacun de nous peut apporter l’espoir aux autres. Pour ce, l’attention aux inégalités ou injustices, la communication avec les groupes ou les dynamiques à la base pour réfléchir et agir ensemble, serait le point de départ. Le changement viendra d’en bas et non d’en haut.
Paul Kabeya Mukenge, Secrétaire permanent de RODHECIC, partenaire de la FONCABA, Kinshasa
Lisez ici les témoignages de ce que signifie la solidarité, pour vous.