Solidarité: une disposition du cœur

151019 Enfants MurhesaLa solidarité est d’abord une disposition du cœur ouvert à son entourage proche ou lointain. Si elle n’est pas innée, elle se travaille. Une disposition à être ému par les événements et les personnes, pour ensuite partager, selon ses disponibilités, son temps, ses possessions, son argent. Voir ce que l’on peut faire pour aider, changer, faire avec. Aujourd’hui on se sentirait appelé à aller à Calais ou ailleurs et à lutter avec. Mais n’est-ce pas utopique ?

Ce que font la FONCABA et d’autres ASBL ou associations, c’est très bien déjà, mais aujourd’hui nous ne pouvons plus nous contenter de donner un peu de temps pour tranquilliser notre conscience. Les petites gouttes d’eau, ce n’est pas rien, mais aujourd’hui l’océan est tellement asséché. Le défi reste toujours. Même si nous prenons en charge l’une ou l’autre famille et que nous arrivons à lui trouver du travail, qu’est cela tant les besoins actuels sont criants ?

Alors que faut-il aujourd’hui ? Je ne sais pas! … ou plutôt si, l’union fait la force … et les charismes différents rendent beaucoup de choses possibles. Ce qu’il faudrait, c’est que nous soyons plus solidaires entre nous. Le 15 août, quelqu’un de la paroisse nous disait que des petits groupes s’organisent pour mieux se connaître entre soi et sans doute pour plus de solidarité entre prochains, proches et plus lointains.

Vivons d’Espérance et essayons de nous réveiller car le temps presse et tous les humains, peu importe leur confession, doivent s’entraider ! Mais ce n’est jamais facile !

Marie-Rose Ludwig, ancienne volontaire professeur à Idjenda au Burundi, Jambes.

Lisez ici les témoignages de ce que signifie la solidarité, pour vous.