Solidarité : l’attention sur la vie des autres
La solidarité, c’est l’entraide mutuelle, l’assistance à ceux et celles qui sont en situation de détresse ou de vulnérabilité. C’est une dépendance mutuelle entre des personnes vivant dans un même milieu ou dans des milieux différents en vue de la réduction des problèmes rencontrés par les uns et les autres. Elle demande au préalable d’aimer l’autre, afin de partager avec ceux qui souffrent.
Il est important d’avoir une attention particulière à la vie des autres afin de pouvoir les aider à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent. Vivre la solidarité n’est possible que si chacun respecte les droits de l’autre. A ce moment, chacun, dans ses activités, posera des actes en cherchant la satisfaction des besoins de chaque membre de sa communauté.
Le défi à relever est celui de la responsabilisation de tout un chacun de sorte que cette solidarité n’encourage ni la paresse des uns et ni l’esclavagisme des autres. Parce que dans notre milieu, nous voyons des gens qui considèrent des aides qu’ils doivent recevoir des autres comme des droits et transforment ces derniers en leurs esclaves. Ils ne travaillent pas et constituent une charge pour les autres. Certains refusent de travailler parce qu’une personne a beaucoup de moyens et a l’obligation (gratuite) de les supporter.
En fait, il y a un défi de sensibilisation de la population sur l’auto prise en charge.
Emérance Nsonga, secrétaire exécutive du mouvement féminin Bamamu Tabulukayi, Kananga (RDC)
Lisez ici les témoignages de ce que signifie la solidarité, pour vous.