Solidarité: responsabilité réciproque
Il convient de dire que les humains sont interdépendants. Ils sont porteurs d’une dette les uns envers les autres, ainsi qu’envers les générations qui les ont précédés et envers celles qui leur succèderont.
Tout ce que chaque personne possède n’est que don: la vie, la couleur de la peau, la famille, la tribu, la race, l’environnement... Cela doit inciter l’homme à se conduire comme "Gestionnaire" au service des autres et non comme "Propriétaire" de tout ce qu’on possède. Si en plus on comprend que l’heureuse différence qui existe entre les hommes ne fait que les pousser à la complémentarité et à l’union, alors les liens peuvent permettre la solidarité.
La solidarité est donc le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d’un groupe de personnes ayant des obligations morales les unes par rapport aux autres. Ainsi, les problèmes rencontrés par l’un ou plusieurs de ses membres concernent l’ensemble du groupe. La solidarité conduit l’homme à se comporter comme s’il était directement confronté au problème des autres, sans quoi, c’est l’avenir du groupe (donc le sien) qui pourrait être compromis.
C’est ainsi que chaque société devrait mettre en œuvre des mécanismes de redistribution des dons, des revenus et des richesses pour la cohésion sociale et pour lutter contre la pauvreté. Cette solidarité peut prendre la forme d'une aide pécuniaire, d'un soutien moral, ou d'une aide en nature (nourriture, etc.), de l'accueil de réfugiés…..
Il convient de dire que la solidarité dépasse la simple charité, car elle est une "conscience de devoir vis-à-vis de soi-même et des autres" nécessaire pour vivre, pour se protéger, pour se développer tout au long de la vie. Mais on doit faire attention au fait qu’il existe des "profiteurs" de la solidarité qui pensent qu’ils n’ont que des droits et non des devoirs. En effet, il y a des personnes qui par incompétence ou par irresponsabilité vivent comme des parasites sur le dos des autres au nom d’une "certaine solidarité" qui en réalité favorise leur paresse et leur sous-développement. Elle fait de ces personnes des consommateurs du développement ou des efforts des autres et non des producteurs du développement. On le remarque dans bon nombre de pays Africains où les gens attendent que la manne continue à tomber du ciel au lieu travailler pour partager avec les autres les "dons reçus". La personne doit prendre conscience qu’il est un élément d’un organe plus large et qu’il a aussi des choses à apporter à la communauté. La solidarité nous oblige de penser toujours à notre relation à autrui, c’est-à-dire à la façon dont nous pouvons être utiles dans notre relation avec les autres membres de la société. C’est ainsi que l’éducation devrait permettre à l’individu de se découvrir, de se connaître et de s’aimer pour s’ouvrir aux autres et être solidaire afin de favoriser la complémentarité et le mieux vivre ensemble.
Emmanuel Burhama, Educateur à la Vie, Kinshasa
Lisez ici les témoignages de ce que signifie la solidarité, pour vous.