Raïssa Irakoze (19), Mussaga (Bujumbura)

"Malheureusement les habitants des régions en conflit sont entrainés dans la logique des leaders, ne connaissant pas leurs mobiles cachés."

 

raissa vertikaalSituation familiale : elle est l’aînée dans une famille de six filles
Education : interne au Lycée  Clarté de Notre Dame de VUGIZO, 2ndeScience 
Activités : les activités organisées par son Mouvement Xavéri et du club d’environnement

Projet professionnel : politologue

Comment se passe une journée à la maison pour toi ?
Après le petit déjeuner je fais le ménage et parfois je fais la cuisine. En d’autres occasion, je visite mes amis et amies et parentés…

Comment imagines-tu une journée d’un jeune de ton âge en Belgique ?
Un jeune de mon âge en Belgique passe la journée un peu semblable à moi sauf que lui peut être universitaire. Au cas où il serait universitaire, il fait ses courses personnellement et prends au moins 1h pour se connecter au monde et approfondir ses connaissances sur le métier futur.

Lorsqu’il y a des tensions dans la famille, quelle en est la cause ? Que fais-tu ?
L’adage rundi dit que "Ababipfa ari ababisangiye" ce qui signifie que les disputes ou discussions surgissent entre ceux qui ont quelque chose qui les unit. Les causes peuvent être liées à des oublis, à l’incompréhension… Pour résoudre ce problème, quand je suis fautive, je demande pardon.

Entre amis,… il arrive qu’il y ait des tensions entre vous ? Que fais-tu ?
Cela peut arriver qu’on se chamaille mais ça ne dure pas. Par exemple, quand l’un ou l’une de nous ne veut pas nous expliquer la matière que nous ne comprenons pas, alors qu’il ou elle la  maîtrise. Pour résoudre ce problème, j'essaie de le ou la comprendre, peut être qu’il ou elle a un problème personnel. J'essaie de discuter avec lui plus tard.
Nous résolvons les mésententes entre des jeunes par le dialogue. Les partis doivent essayer de se comprendre mutuellement. On essaierait de les ramener à la raison et à la réconciliation.

Les nouvelles informent sur les tensions qui existent dans les régions de Cibitoke, Bujumbura rural,… Pourquoi à ton avis, il y a ces tensions?
Ces tensions sont liées à la mésentente entre les membres des partis politiques et malheureusement les habitants de ces régions sont entrainés dans la logique de ces leaders, ne connaissant pas leurs mobiles cachés. La plupart de ces partisans suivent moutonnièrement sans rien comprendre.
L’autre cause est la dégradation des valeurs humaines et morales au sein de la population et surtout chez les jeunes. A cela s’ajoute la pauvreté et le chômage, car ceux qui participent souvent à ces violences sont manipulés par ceux qui ont de l’argent. Certains participent à ces violences pour chercher comment survivre.

Comment résoudre ces tensions et éviter des conflits ?
Il faut former les jeunes - parce que ce sont eux qui sont plus concernés par ces violences - à la sauvegarde de la paix, aux valeurs, notamment le respect des droits humains et à la non violence. Ce ne sont pas les vieillards qui interviennent directement, ceux-ci commandent et les jeunes exécutent.
Il faut le dialogue entre les responsables politiques pour résoudre leurs différends.
Il faut sensibiliser la population à l’unité et à la cohésion sociale malgré les divergences de leurs partis politiques.

Quelle personne est pour toi une source d’inspiration ?
C’est mon père.

Lisez ici les opinions d'autres jeunes Burundais sur la paix et les conflits.