Solange (21), Bugarama (Bujumbura)
"Il faut que le gouvernement lutte contre l'impunité et ne se mêle pas dans le travail de la justice."
Situation familiale : dans sa famille il y a 5 enfants: 3 garçons et 2 filles, elle est la troisième
Education : elle est interne et est 3ème Normale au Lycée Scheppers de Nyakabiga
Activités : quelquefois elle participe dans des clubs culturels et intellectuels
Projet professionnel : « j'aimerais suivre la médecine à l'université pour devenir docteur. Si Dieu m'accorde la chance de terminer mes études, j'espère que mon avenir sera bon. »
Comment se passe une journée à la maison pour toi ?
Je me lève à 6h du matin. Les activités que je fais à la maison sont la préparation du repas, la lessive, les travaux champêtres, la lecture des livres et l'entretien de la maison.
Comment imagines-tu une journée d'un jeune de ton âge en Belgique ?
Les activités qu'il fait, sont la lecture des livres, s'amuser sur internet, à l'ordinateur et à la TV et il fait la lessive.
Lorsqu'il y a des tensions dans la famille, quelle en est la cause ? Que fais-tu ?
A la maison, je m'entends bien avec mes frères et ma sœur. J'éprouve un sentiment d'amour et d'humilité. Il arrive des fois d'avoir des tensions avec mes parents et mes frères et ma sœur. Pour mes parents, les causes sont entre autre le non achèvement des travaux qu'ils me donnent, le fait que je me promène au lieu de travailler ou le refus d'une demande de ma part. Pour mes frères et ma sœur, les causes des tensions sont leur refus d'aider dans les différents travaux ou la destruction de mes matériaux.
Pour les résoudre, j'essaie de suivre les conseils de mes parents sans oublier de conseiller mes frères et sœur en leur demandant qu'ils m'aident à accomplir mon travail.
Entre amis,... il arrive qu'il y ait des tensions entre vous ? Que fais-tu ?
Je m'entends bien avec mes amis et amies à l'école car nous restons souvent ensemble pour dialoguer sur les problèmes qui arrivent. J'ai de bonnes relations avec tous les élèves. S'il arrive une mésentente quelconque, ça ne dure pas longtemps car nous nous réconcilions très rapidement. Les causes d'une tension avec mes amis et amies à l'école peuvent être le refus de mes conseils, un conflit lié au non accomplissement du travail qu'on nous a donné ou des insultes.
En les résolvant, je continue à leur conseiller en leur montrant les différentes conséquences de ces mauvais comportements.
Lorsqu'il y a des mésententes entre les jeunes, il faut d'abord les écouter pour savoir les causes. Ensuite, il faut les conseiller en s'appuyant sur la Parole de Dieu sans oublier de leur montrer le rôle des jeunes dans la construction du pays.
Les nouvelles informent sur les tensions qui existent dans les régions de Cibitoke, Bujumbura rural,... Pourquoi à ton avis, il y a ces tensions?
Il y a plusieurs raisons : il y a des conflits entre les partis politiques, des conflits liés aux terres cultivables, la pauvreté dans le pays et un manque d'amour dans la société.
Les conflits s'observent également dans ces régions parce qu'elles sont favorables aux fauteurs de troubles : elles contiennent beaucoup de forêts où ils peuvent se cacher mais aussi y trouver de quoi manger.
Comment résoudre ces tensions et éviter des conflits ?
- Il faut le dialogue entre les parties en conflit
- Il faut que l'Etat mette en place un programme de création d'emploi. Les ligalas des jeunes désœuvrés diminueront, car ce sont eux qui causent souvent des dégâts.
- Il faut que le gouvernement lutte contre l'impunité et ne se mêle pas dans le travail de la justice.
- Il faut que les organisations de la société civile et de l'Etat sensibilisent et forment la population, et les responsables des différents corps de sécurité et d'autres services, sur les principes de la paix, la non violence, les valeurs démocratiques, la gestion pacifique des conflits et les droits humains. Dans ces sensibilisation et formations, les jeunes devraient avoir une place de choix car ce sont eux qui sont sollicités dans ces violences.
- Les jeunes doivent être associés dans la gestion pacifique des conflits.
Quelle personne est pour toi une source d'inspiration ?
Son Excellence l'ex-Président du Burundi Domitien Ndayizeye, qui a fait que la paix soit revenue dans le pays en passant par les négociations opposant les rebelles et l'Etat, lesquelles ont été tenues à Arusha (Tanzanie) avec l'intermédiaire de Jacob Zuma de l'Afrique du Sud.
Lisez ici les opinions d'autres jeunes Burundais sur la paix et les conflits.