Index de l'article
RD Congo: Une justice en panne
Le Logo d’Aprodeped, partenaire |
Rendre la justice accessible aux démunis.
Au Congo, l’accès à la justice est un grand défi pour la grande majorité de la population, à tel point qu’il figure parmi les priorités absolues du Président de la république. Le problème n’est pas le manque de textes qui peuvent garantir la justice.
Il réside dans les distorsions de l’application de la loi. Par ailleurs, certaines personnes puissantes exercent une pression sur la justice notamment en empêchant l’exécution de certaines décisions judiciaires en en influençant l’orientation des verdicts judiciaires.
Des femmes et des hommes para-juristes formés |
La corruption ayant gangrené tous les secteurs de la vie nationale, la justice n’est pas épargnée par ce fléau. Cette situation qui dure pendant plusieurs années est devenue presque une fatalité pour la population à telle point que les membres des communautés locales sont convaincus que pour avoir droit à la justice et gagner un procès, il faut l’acheter auprès des réseaux des magistrats ou d’hommes influents. C’est ainsi que le plus souvent on constate que beaucoup de membres des communautés de base ont peur à l’idée même de se présenter devant la justice parce qu’ils ne font pas confiance au système judiciaire et parce qu’ils n’ont pas de moyens pour "acheter" des procès.