Solidarité: "Quand tu souffres, j’ai mal"

151026 Attention sur la vie des autresLa solidarité peut évoquer une attitude personnelle toute intérieure. On peut voir l’autre avec une certaine indifférence ou, au contraire, apprendre à l’aimer passionnément avec une profonde empathie. Etre seulement reconnu, compris, aimé met aussi un peu de baume dans le cœur.

Que de situations peuvent nous interpeller et nous ouvrir aux besoins des autres en nous rendant mieux capables de les comprendre. Peut-on vraiment ignorer la souffrance, le vécu, les problèmes de ceux qui attendent un regard, un geste, une aide, un partage sans ressentir comme l’Abbé Pierre le: "Quand tu souffres, j’ai mal". Bien sûr on découvre très vite que nos moyens personnels sont limités.

Mais l’actualité nous confronte maintenant à un problème de plus en plus difficile à maitriser. Le nombre de personnes à aider ne cesse de croître de manière inquiétante. Les uns sont obligés de s’expatrier pour raison politique, d’autres parce que leurs conditions de vie sur place sont devenues de plus en plus pénibles voire impossibles. Ces personnes cherchent une vie plus humaine. En peu de temps, les pays plus favorisés sont amenés à accueillir un flot de plus en plus grand de réfugiés, au risque de déstabiliser leur propre équilibre, et finalement de nuire aux intérêts tant des uns que des autres.

Ne devrait-on pas inviter certains réfugiés à rester dans leur propre pays ? Notre solidarité serait alors de s’engager à mieux les aider et créer de nouvelles structures qui offriraient non seulement à eux-mêmes mais aussi à leurs compatriotes de meilleures conditions de vie.

Oserait-on rêver qu’un jour, partout dans le monde, la solidarité puisse ainsi devenir et rester contagieuse, qu’elle puisse ainsi rendre plus fraternelle notre vie sur terre ? Les préceptes et sages paroles qui auraient pu nous inspirer depuis si longtemps portaient vraiment leurs fruits!

Jean-Pierre Gosselin, ancien professeur coopérant au Burundi, Jambes.

Lisez ici les témoignages de ce que signifie la solidarité, pour vous.