Des couples modèles pour un développement durable

femmes AGAKURAL’organisation burundaise AGAKURA asbl commencera un nouveau projet de formation sur la sécurité alimentaire et l’agriculture familiale à partir de 2013. Durant trois ans, 150 couples paysans burundais apprendront des techniques de production agro-écologiques et de construction de maisons durables en matériau local. Pour réaliser ces formations, AGAKURA va bénéficier d’un soutien de l’ASBL Communauté burundaise de Belgique (CBB-BGB) et de la KBA-FONCABA pour le suivi et la gestion financière du projet.

Thème: agriculture familiale et sécurité alimentaire
Partenaire local: asbl AGAKURA ("Jeunesse Providence"), un Centre de formation agro-sylvo-pastoral à Makebuko/Gitega (Burundi), pour la formation des jeunes paysans axées sur une agriculture durable. 
Timing: 2013-2015

 

Sur trois années, ce projet nécessite un investissement de 98.000,00 euros. Nous demandons votre soutien financier pour obtenir cette somme. Qu’est-ce que nous pouvons réaliser avec votre contribution ? Avec 150,00 euros un couple de jeunes paysans est formé pendant une année sur des nouvelles techniques agro-écologiques ou en production de briques sèches. Avec 203,00 euros chaque année un membre du personnel d’AGAKURA sera recyclé dans les techniques de production agricole et de construction. Une petite somme peut donc déjà avoir des effets au sein des communautés de Makebuko et d’Itaba. Nous avons besoin de vos dons, aussi minimes soient-ils, pour continuer notre soutien à ce projet d’AGAKURA de formation de jeunes couples paysans du Burundi. Vous pouvez faire un virement au numéro de compte BE90 1430 7055 0932, BIC GEBABEBB (Fintro) de KBA-FONCABA/PROJ BDI, 1030 Bruxelles, 

Communication : don KBA SW6103BD22012. 

La FONCABA travaille de manière transparente. Nous veillons à ce que votre argent soit utilisé pour les objectifs prévus. Nous vous remercions d’avance de votre aide.

La réalisation du projet s’inscrit parfaitement dans la stratégie de formation en cascade de la FONCABA. Nous soutenons AGAKURA, partenaire local, pour la formation et le recyclage de son personnel qui formera les couples sur les terrains de la ferme-école. Dès que les couples maîtrisent les nouvelles techniques, ils sont accompagnés structurellement à la pratique sur leurs exploitations familiales. Après un certain temps les couples deviennent eux-mêmes des animateurs en partageant les savoirs-faire avec leur communauté sur les collines des communes de Makebuko et d’Itaba. Par ce système de formation en cascade, les nouvelles techniques de production agro-écologiques et de construction se répandent dans toute la communauté et tout le monde fait un pas en avant. 

AGAKURA choisit aussi résolument de travailler avec des jeunes couples. Les femmes reçoivent la même formation que leurs maris, ce qui consolide leurs relations mutuelles. Par ailleurs, cette approche garantit que les connaissances acquises seront transmises à tous les enfants de la famille sans distinction entre garçons et filles.

Les techniques agro-écologiques apprises doivent améliorer la gestion durable des nombreux petits terrains exploités par les familles burundaises. Le rendement de ces terrains augmente sans mettre en danger leur usage à l’avenir. Dans le passé, on utilisait trop souvent et d’une manière incorrecte des engrais chimiques. C’est ainsi que la terre est devenue infertile. Les agriculteurs ne peuvent plus satisfaire à leurs besoins. En outre, ce projet veut améliorer la qualité des maisons en les construisant avec des briques sèches.