Nouveau: un projet de jeunes pour la paix

vredesproject 5 op 7La combinaison d'instabilité politique, de pauvreté et de la renaissance de nouvelles violences, fait que la situation au Burundi est très fragile. CECAB, partenaire de la FONCABA, y lance un projet de sensibilisation sur la consolidation de la paix. Pendant 2.5 ans 34 498 jeunes seront formés. Car ce sont les jeunes d'aujourd'hui qui réaliseront l'avenir!

Thème: prévention des conflits et construction de la paix
Région: Burundi
Partenaire local: CECAB
Timing:2012-2014

Ce projet est prévu pour une durée de deux ans et demi et coûtera près de 400 000 euros.
Aidez-nous à le réaliser!
Versez votre don aujourd'hui encore: BE94 1430 6786 2214 - BIC GEBABEBB (Fintro).
Communication: don KBA SW6103BD12012.
La FONCABA travaille de manière transparente. Un rapport financier est publié chaque année, vous pourrez y découvrir à quoi vos dons auront servi. Un grand merci!

Le contexte

Aujourd'hui, la situation au Burundi est à la fois inquiétante et interpellatrice. Les différents accords politiques de paix et de partage du pouvoir et les processus électoraux démocratiques organisés sont contrariés par une mauvaise cohabitation politique entre les partis au pouvoir et ceux qui sont coalisés au sein de l'opposition. On assiste à une réémergence de violences, de criminalités, de vols à main armée, des affrontements entre les forces de l'ordre et les groupes armés non-prononcés, de viols et de conflits intra et intergroupes de tous genres. Pendant ce temps, l'économie du pays s'effondre, la pauvreté sévit dans les ménages, les valeurs sociales et civiques perdent de leur acuité notamment au sein de la jeunesse. Lisez plus sur la situation fragile au Burundi.

L'origine du projet

Les responsables de l'Eglise ont rencontré beaucoup de jeunes. Ceux-ci ont formulé des recommandations à l'endroit de l'Eglise, aux politiciens et aux médias nationaux, pour faire sortir le pays de l'impasse et éviter les violences et la guerre.
Suite à cette interpellation des jeunes, la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi (CECAB) à travers la Commission Episcopale chargée des laïcs (CEAL) et avec le soutien de la FONCABA, a initié un projet de formation et de sensibilisation des jeunes dans 43 écoles secondaires conventionnées dans les différentes régions du pays, avec une population scolaire de 34 498 élèves. Par ce projet elle veut contribuer à la consolidation de la paix.

Méthode de travail: de la formation de 38 formateurs à la constitution d'un groupe de 1720 jeunes promoteurs de justice

Dans un premier temps elle veut former 38 formateurs sur les thèmes de la prévention de conflits , du respect des droits de l'homme, de la non violence active, de la participation démocratique et de la construction de la paix. Ces formateurs formeront à leur tour 172 étudiants ou étudiantes animateurs/animatrices choisis dans les 43 écoles qui seront concernées par le projet. Ces animateurs et animatrices restitueront cette formation à 40 étudiants de chaque école, qui vont constituer un Club de la Paix au sein de leur établissement. Ce groupe de 1720 jeunes promoteurs de justice vont sensibiliser les autres étudiants aux différents thèmes, en stimulant des activités culturelles comme de la musique, des chants, des sketchs, des poèmes, des dessins ou des peintures qui exprimeront les thèmes de manière créative. Le projet se terminera par une journée de la paix qui sera un festival culturel interscolaire.

L'opinion de quelques jeunes Burundais sur la prévention de conflits

Un article sur la situation actuelle au Burundi.