Projet pour et par des femmes: générer des revenus par la fabrication des biscuits

vrouwmetmais voor site

Thèmes: sécurité alimentaire et empowerment des femmes
Partenaire local
: Centre Bamamu Tabulukayi à Kananga (République Démocratique du Congo)
Timing: 2014-2016

Bénéficiaires: 33 groupes de femmes avec en moyenne35 membres (= 1155 personnes, qui représentent chacune une famille de 8 personnes en moyenne, ce qui signifie 9240 bénéficiaires)

 

Souhaitez-vous faire des biscuits à la manière congolaise vous-même? Voici la recette.

En 2012 la réalisation de ce projet nécessite environ 10.8 euro par bénéficiaire. Pour 9240 personnes cela signifie100.000 euro.

Si vous appréciez ce projet et/ou si vous avez envie d'investir dans des biscuits:

Faites aujourd'hui un don sur : BE94 1430 6786 2214 - BIC GEBABEBB (Fintro).
Communication: don FONCABA SW6103.

Pour les dons de 40 euro et plus, vous recevrez une attestation fiscale. La FONCABA travaille de manière transparente à 100%. Nous vous tenons au courant de l'utilisation de votre argent.

Ce qui précédait: le projet précédent à Kananga, de 2009 à 2011, avec le même partenaire, que la FONCABA a appuyé, augmentait la sécurité alimentaire des familles en améliorant la production de produits alimentaires et la mise en place d'une banque de céréales pour la conservation.

Nouveau projet: la nouvelle initiative veut donner une plus-value à ces premières activités. C'est une expérience pilote en rapport avec la mise en place de chaînes de production, de transformation et de commercialisation. L'accent est mis sur le travail en groupe ce qui favorise la motivation et la stimulation.

Le projet transformera les produits alimentaires comme le maïs, le manioc et des fruits locaux, qui sont des produits de base de la consommation familiale locale.

Activités:

  • La transformation de maïs et de manioc en farine au Centre Bamamu.
  • La fabrication de biscuits locaux à base de maïs et de haricots, destinés à la vente. (La fabrication de biscuits avec de la farine locale est une activité innovatrice qui se fait très peu à Kananga).
  • La fabrication et la conservation de jus de fruit à base de fruits locaux, surtout l'ananas.

Les produits finaux de ces nouvelles activités de transformation sont directement destinés à la vente et signifient pour les femmes une source supplémentaire de revenus en dehors de la saison de la récolte. 

Méthode de travail: on constitue une main d'oeuvre féminine composée de différentes équipes: celles qui cuisent les biscuits, celles qui trient, celles qui emballent,...Les jours où les femmes viennent travailler au Centre, elles reçoivent une compensation en francs congolais et un repas. Ces activités de transformation ne sont donc pas considérées comme une entreprise privée. Les femmes acquièrent en premier lieu des connaissances et de l'expérience.

On renforce les compétences internes qui par la suite peuvent être mises en pratique pour initier par exemple d'autres unités de transformation, même en dehors du Centre.

Des activités d'appui: : des ateliers sur le Genre et l'empowerment des femmes, sur le travail de lobbying auprès des autorités traditionnelles et administratives afin de trouver une solution au problème de l'accès à la terre pour les femmes.

L'appui en matériel: le projet prévoit pour le Centre Bamamu Tabulukayi, l'achat d'un moulin pour moudre le maïs et le manioc. Ce moulin signifie un grand avantage pour les femmes: le travail est allégé et il y a un gain de temps. Le projet va octroyer aussi du matériel de transformation pour les haricots et les fruits.

 

Avec l’appui financier de :

logo 11.11.11

logo Schaarbeek

logo Tremelo

logo Province d'Anvers

logo Cooperation Belge au Developpement