Burundi 50 ans d’indépendance: une raison pour fêter ?
Cet été le Burundi a fêté le 50ième anniversaire de son indépendance. Une excellente occasion pour s’arrêter aux réalisations des dernières 50 années et de regarder vers l’avenir. La FONCABA a demandé à quelques Burundais s’il y a vraiment une raison pour fêter. Qu’est-ce qui doit être amélioré?
Ce qui frappe dans leurs témoignages, ils sont assez critiques. Bien sûr, ils reconnaissent les changements des dernières années (liberté d’expression, enseignement primaire gratuit pour tous les enfants, services de santé plus accessibles,…). Mais ils veulent la fin de la corruption parmi leurs dirigeants. Ils constatent aussi que leur pays reste dépendant de l’aide extérieure. Ils sont prêts d’agir ensemble pour réaliser leurs propres projets de développement. Le climat doit rassurer celles et ceux qui veulent se lancer dans des initiatives porteuses. C’est seulement de cette façon-là qu’ils fêteront fièrement leur indépendance dans 50 ans.
Nous avons déjà publié les témoignages de Francine et de Joachim. Nous reprenons notre série avec l’histoire de Mathilde.