Intégrité - Code d’Ethique FONCABA
La FONCABA attache une valeur importante à l’intégrité. Cela signifie réaliser notre mission et notre vision de manière redevable et transparente, sur base de nos valeurs de solidarité, de justice et d'humanisme. Nous souhaitons avoir une relation de confiance avec tous nos partenaires et nos parties prenantes. Nous souhaitons qu’une culture d’intégrité soit vécue dans notre association. C’est pour cette raison que nous avons élaboré un ‘Code d’Éthique’.
C’est important que les personnes avec qui nous travaillons sachent nous communiquer toute attitude et comportement contraires à ce Code d’Ethique.
L’organisation locale CAEDH (Comité Africain des Educateurs aux Droits Humain), partenaire de la FONCABA, lance un projet dans 16 écoles secondaires et 3 instituts d’enseignement supérieure pour stimuler les jeunes à une citoyenneté participative.
Lire la suite : RD Congo: Des jeunes de Lubumbashi s’engagent pour les droits humains
En RD Congo, tout comme dans la plupart des pays africains, subsahariens, les activités principales des femmes rurales sont essentiellement liées à l’agriculture qui est le secteur le plus important dans l’économie des pays sub-sahariens. En effet, les activités agricoles représentent au moins 70% des revenus des ménages ruraux.
Lire la suite : RD Congo : Les femmes de Kananga prennent leur avenir en mains
Le KARIBU 161 vient de paraître. Un nouveau look.
Le Burundi et la RDC font face à une situation d’incertitude. Un dialogue sincère peut permettre au Burundi d’éviter la voie de la violence qui emporte chaque jour des vies humaines. Les acteurs congolais ont aussi besoin de s’asseoir ensemble afin d’harmoniser leurs points de vue dans le cadre du processus électoral. Au Burkina Faso, petit à petit, la femme a pu se tailler sa place au soleil.
Lire la suite : KARIBU N°161
RD Congo: Le dialogue pour des élections apaisées.
Dialoguer pour baliser la voie à des élections crédibles et apaisées |
18 Février 2016. Au Congo, le Président Joseph Kabila parle d’un dialogue qui devrait débuter bientôt pour décrisper la situation politique et baliser la voie vers les élections. Une manœuvre dénoncée par une partie de l’opposition qui accuse le chef de l’Etat de vouloir s’accrocher au pouvoir après 2016. Beaucoup de Congolais ne croient pas à l’utilité de ce dialogue.
Manifeste de la société civile congolaise du 27 octobre 2015 pour le salut de la Nation par un "dialogue citoyen".
L’heure est grave : notre pays est en danger. La Nation est bloquée. Le processus démocratique est dans l’impasse. Notre salut est dans un dialogue des 4 vérités : un dialogue citoyen.
Lire la suite : RD Congo: Le dialogue pour des élections apaisées
Inscrivez-vous ici à notre newslettre